Lexique du crowdfunding

Très bon lexique réalisé par l’équipe de GoodMorning Crowdfunding.

Lexique du financement participatif

 

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Economie collaborative
L’économie collaborative repose sur la mise en commun de biens, de services, de compétences, en vue de créer de la valeur en commun. Parmi les start-ups de l’économie collaborative, on retrouve notamment AirBnB, BlaBlaCar, ou encore les plateformes de financement participatif.
Economie réelle
Le terme « économie réelle » fut utilisé pour la première fois par Patrick Viveret pour désigner l’économie autre que la finance, la bourse. Par opposition à l’économie financière, l’économie réelle regroupe l’ensemble des productions de biens et services.
Ecosystème
Ensemble des acteurs issus d’un environnement commun. Il s’agit de toutes les personnes travaillant dans le même domaine d’activité ou ayant des activités complémentaires.
Effet de levier
L’effet de levier sert en comptabilité à déterminer les conséquences de l’apport de capitaux externes par rapport aux capitaux propres d’une entreprise. Cette évaluation détermine le montant maximum d’endettement acceptable pour une société, sans mettre en risque ses capitaux propres.
Elevator pitch
(littéralement : « se lancer dans l’ascenseur », parfois traduit en français par « argumentaire éclair ») est un exercice de communication orale qui consiste à se présenter et mettre en valeur son projet face à un partenaire ou investisseur potentiel, situé à un niveau hiérarchique plus élevé que soi, et dont le temps est compté. L’expression réfère à la durée, très courte, de l’intervention : il faut que l’intervention puisse se faire au cours d’un déplacement dans un ascenseur.
Entrepreneur
Un entrepreneur est un chef d’entreprise qui porte un projet, auquel il s’identifie en général étroitement.
Equity Gap
L’equity gap désigne le fossé de financement caractérisant la période comprise entre le moment où une start-up est juridiquement créée, et le moment où elle atteint sa maturité. Très peu d’investisseurs sont présents à cet instant de la chaîne de financement, ce qui rend difficile le développement des start-ups en France, et l’émergence de champions nationaux.
ETI
Les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) comprennent les entreprises qui ont entre 250 et 4999 salariés, avec un chiffre d’affaires ne dépassant pas les 1,5 milliards d’euros ou un total de bilan ne dépassant pas les 2 milliards d’euros.
Etude de marché
Une étude de marché est une analyse approfondie d’une industrie visant à en comprendre les enjeux, les opportunités, les menaces. Elle est indispensable à une entreprise pour s’implanter sur un nouveau marché.
Executive summary
Un executive summary (que l’on peut traduire par résumé opérationnel en français) est un résumé en deux pages du business plan, qui présente les points clés de l’entreprise, afin que les investisseurs puissent se faire une idée rapide du potentiel de l’entreprise.
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