Comprendre la viralité c’est très simple ! La viralité c’est faire en sorte que son information soit relayée par le plus grand nombre. L’information est « jaimée »/partagée par une personne, qui va ensuite être partagée par 2 autres personnes et ainsi de suite. On appelle cela l’effet boule de neige.
Les réseaux sociaux ont accentué ce phénomène de viralité. Les internautes contrôlent en quelque sorte la diffusion de vos informations, si vos publications ne sont pas intéressantes, ou sans saveur, la diffusion sera difficile. C’est pour cela que vous devez absolument les prendre en compte lors de votre campagne de crowdfunding.
Pour vous aider, vous pouvez très bien prendre exemple sur une campagne de financement réussie dans le même secteur d’activité que votre entreprise, regarder le contenu diffusé et celui qui a eu le plus de succès. Un contenu vidéo aura forcément plus d’impact qu’un texte sans habillage !
Le phénomène de Buzz
Les entreprises cherchent à créer le « buzz », c’est-à-dire à créer un contenu qui va être aimé, partagé un maximum de fois par les internautes. Le buzz permet d’augmenter significativement la notoriété d’une entreprise à moindre coût. Mais c’est une technique difficile à apprivoiser, elle demande une bonne connaissance des internautes, de la communication et aussi une part de chance. L’objectif est de toucher quelques influenceurs qui apporteront de l’impact considérable à l’information diffusée via leurs réseaux.
Gare au « bad buzz » car une mauvaise information nuit à l’image de l’entreprise, se diffuse très vite sur les réseaux sociaux. Attention à la tournure de vos propos, ne pas véhiculer de messages diffamatoires, religieux, politiques. Restez concentré sur votre activité et si possible faire vous relire.
Mais pourquoi un contenu fait le buzz ?
Un contenu que l’on partage, est un contenu qui fait appel à nos émotions. Une vidéo drôle, émouvante ou bien une photo qui rappelle des souvenirs, sont plus susceptibles d’être partagés. Nous réagissons à nos émotions et nous avons besoin de le partager pour montrer à tout le monde ce que nous pensons de ce contenu. C’est aussi un contenu qui interpelle au point de créer de l’interactivité avec l’internaute. Lorsque vous atteignez le partage de votre information, vous avez gagné.
L’émotion au cœur de la campagne de crowdfunding
L’émotion est au cœur de la viralité. Vous devez transmettre l’émotion au cœur de votre campagne de crowdfunding mais aussi avec le contenu que vous publiez. Il doit surprendre, émouvoir, faire rire, émerveiller, il est important de réaliser des publications originales et remplies d’émotions.
Plus votre contenu est publié plus il suscite de la curiosité et amène donc les internautes à suivre vos nouvelles publications. Par exemple si trois de vos amis aiment le même lien, vous allez être forcément attiré par cette publication et la regarder de plus près.
En conclusion
Une campagne de crowdfunding qui gagne de l’audience sur les réseaux sociaux, est une campagne préparée avec soin en amont, pensez au retro-planning ! Les publications doivent être réfléchies et susciter chez l’internaute une émotion particulière. Ces publications seront beaucoup plus à même de d’interpeler si elles sont réalisées en image et en vidéo. N’oubliez pas qu’elle doit également créer de l’interactivité avec l’internaute.