Le groupe Kolibri a fait appel à la plateforme de financement participatif GwenneG pour développer le concept Loco Loca mais également la marque Kolibri Hospitality.
Le groupe KOLIBRI
Le groupe Kolibri rassemble des entreprises de services en hôtellerie et restauration. Il est structuré en trois branches :
• Kolibri Hospitality : SAS animant les activités hotellières en détenant plusieurs hôtels (F1, Ibis Styles, Ibis, Ibis budget, Aiden, Kyriad, Lorient résident…).
• Kolibri Food Concept : SAS animant les activités de restauration (La cantine, Eat Square, La Cocina (cuisine centrale) et 2 Loco Loca à Rennes et Lorient).
• Kolibri Services : SAS fournissant des services pour la rénovation, maintenance, propreté et sécurité ERP. Ces différentes activités peuvent donc être réalisées au sein du groupe ou hors groupe. L’expertise stratégique dont dispose en particulier Kolibri est l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour livrer les projets de développement de nouveaux actifs.
Le groupe représente 150 collaborateurs et réalise un chiffre d’affaires d’environ 9m€ en 2019 et 2021. Il a réalisé depuis plus d’une dizaine d’années un développement multimarques et multi-positionnement, par opportunités et principalement en Franchise en Bretagne et Pays de la Loire.
Le plan de développement de Kolibri
Le plan stratégique pour la période 2020-2026 ayant été validé par le comité stratégique du groupe est le suivant :
• Concentrer les efforts et les ressources sur le développement du concept Loco Loca : déjà 2 restaurants à Rennes et Lorient et 1 cuisine centrale. Développement de deux Loco Loca à Brest et Nantes d’ici 2022.
• Moratoire sur le développement Kolibri Hospitality pendant 3 ans à l’exception du programme Aiden Lorient Centre (lancé en 2020).
• Amorcer le financement du développement avec la cession des actifs non-stratégiques détenus par le groupe : en particulier la vente de « Kerpont » un portefeuille de 4 unités hôtelières et 1 restaurant qui doit intervenir d’ici juin 2024 pour un prix de vente supérieur à 12m€. Le flux de trésorerie après remboursement de la dette est estimé à 5,6m€ et permettra le remboursement des obligations et la poursuite du développement du groupe. Deux mandats de ventes sont signés. Par ailleurs, un autre mandat de vente concerne deux autres fonds de commerce d’unités hôtelières pour 3m€.
Succès de la collecte
Le projet Kolibri a été 100 % financé par 37 investisseurs dont le montant s’élève à 1 600 000 €. Kolibri aura 36 mois pour rembourser tous les investisseurs à compter de la mise en disposition des fonds à la société.
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