Une campagne de crowdfunding est une réflexion toute particulière en amont. Prenez votre temps, détendez-vous, respirez et travaillez point par point les différentes caractéristiques de la campagne de financement participatif.
Le saviez-vous ? La campagne de don avec contrepartie est également appelée pré-vente. N’oubliez pas que les peronnes qui soutiendront votre projet seront peut-être vos futurs clients. La campagne de don vous permet de tester votre marché, vos produits, d’avoir vos premiers retours d’avis.
La contrepartie, le facteur motivant
Les contreparties devront être liées à votre activité, pourront être composés de couples de vos produits et services. Les contributeurs sont les premières personnes qui vont soutenir votre projet, il faut les bichonner, les chouchouter. Il est important qu’ils se sentent privilégiés. Pour cela, rien de tel qu’une contrepartie originale, unique, que seul les personnes qui ont cru en votre projet possèderont. Séduire, susciter l’intérêt, votre campagne gagnera l’intérêt des donateurs.
Le petit « + » est également dans le montant de la contrepartie. Rien de tel que d’afficher des montants exorbitants pour effrayer les internautes. La contrepartie que vous offrez devra donc être dévalué par rapport à la grille tarifaire que vous appliquerez. Sachez également que la fourchette de montants des contreparties se situe entre 30 et 70€, diversifiez les contributions dans cette fourchette, sera un élément important dans e bon déroulement de votre campagne.
Enfin, utilisez vos contreparties pour mettre en valeur votre campagne sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de diversifier vos messages, d’inciter vos cercles sociaux à se rendre sur votre page projet.
La campagne de crowdfunding : un travail sur la durée.
La durée d’une campagne se situe sur GwenneG entre 45 et 90 jours. Cette durée varie en fonction du montant à collecter, du réseau que vous êtes capable de mobiliser. Soyez conscient qu’un campagne Une campagne se découpe en 3 parties.
La phase de démarrage est porté par l’émulation de l’ouverture de campagne, les contributeurs sont dans les startingblock, le premier cercle et deuxième cercle se mobilisent, l’engouement est à son maximum ! La conversion est souvent importante, mais pas question de se reposer sur ses lauriers.
La seconde phase est une traversée du désert. Mais pas question se relacher pour autant ! Il faut maintenir ses efforts ! C’est ici que le porteur de projet doit tenir son plan de communication sans se décourager. Dans cette phase il est intéressant d’ajuster sa communication, en se tournant vers d’autres canaux de communication, affiner la cible définit au départ, d’interroger les internautes sur leurs attentes dans le but de rallier l’arrivée avec un maximum de collecte.
La dernière phase est quand à elle synonyme de rebond. L’urgence de la fermeture de campagne, incite les internautes à contribuer et apporter leur pierre à l’édifice. Une grande partie de la collecte se réalise phase de démarrage et en phase cloture. Les porteurs de projet ne doivent pas baisser les bras, et y croire jusqu’au bout.
Le montant de la collecte
Le montant doit être déterminé en fonction de vos besoins, mais aussi en fonction du nombre de personnes que vous pouvez mobiliser. Nul besoin d’être trop gourmand (et croquant). Sur GwenneG, si le montant est amassé avant la fin de la campagne, elle reste ouverte pour que vous puissiez collecter davantage.
N’oubliez pas que le montant collecté est du chiffre d’affaire et donc soumis à TVA. Il sera également important d’inclure dans ce montant les coûts liés aux contreparties, mais également les frais générés par la plateforme (8% H.T).