Parfois, il est des partenariats qui sont d’une logique absolue, des mariages que la raison ordonne. Le Gwenn et le Du, le caramel et le beurre salé ou encore GwenneG et la Région Bretagne. La plateforme de crowdfunding 100 % BZH et la Région ne pouvait pas passer à côté d’une belle histoire d’amour, qui ferait passer celle de Tristan et Yseult pour un flirt de fin de soirée. On exagère à peine… La preuve.
En juillet dernier, la Région Bretagne a lancé un appel à projets portés par des jeunes âgés de 15 à 29 ans. Et pour dénicher des projets locaux et innovants, quoi de mieux que de se tourner vers les plateformes de crowdfunding made in Bzh ?
La subvention région
C’est donc tout naturellement que la Région Bretagne a associé GwenneG à sa démarche. Le deal était simple : dès que les dons des internautes atteignaient 70% des besoins, le projet bénéficiait d’une subvention régionale pour combler les 30% restants, dans une limite de 4.000 euros par projet.
Un vivier d’innovations
Après trois mois d’opération, une dizaine de projets ont ainsi bénéficié d’un coup de pouce de la région. De Koad, les lunettes de soleil en bois originales (dont on attend la version méditerranéenne, la Koad et Olivier) au Croissant Turbulent, le projet de boulangerie bio à la Roche-Bernard ; de l’application de quizz culturel Combat de coq à FoaliNet, l’appli web à cheval sur son principe ; des livres numériques et interactifs d’Héméra Edition à Etangs magazine, chacune de ces idées originales va enfin pouvoir voir le jour grâce à la confiance de la région Bretagne.
Et ce qui est exceptionnel, c’est que tous ces projets ont largement dépassé leurs objectifs de financement. FoaliNet a atteint 175 %, Le Croissant Turbulent 148 %, FoaliNet 122%… tous ces projets n’ont pas uniquement réussi à récolter de l’argent. Ils ont également gagné une vraie notoriété auprès des internautes, grâce à la Région et à GwenneG.
Joli duo, non ?