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Insolite du crowdfunding : Maguss, le fin mélange entre Harry Potter et Pokemon Go !

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Alors qu’en ce début d’année le jeu mobile Pokémon GO vient de réaliser sa meilleure semaine depuis l’été dernier, d’autres tentent de se lancer sur le même modèle mais version sorcier.

Hé oui fini vos moments de solitude à répéter plusieurs fois après Hermione « Wingardium LeviooÔoosa » afin d’avoir la prononciation exacte, fini de se tordre le poignet pour avoir le bon mouvement en vain car la plume ne volera jamais !

Grâce à Maguss se promener dans un espace public smartphone et baguette à la main prendra tout son sens !

 

SYNOPSINSOLITE

Maguss est donc un jeu mobile type Pokémon GO mais en version sorcier, en effet en vous baladant vous pouvez récupérer des objets et des ingrédients, qui vous permettront de créer des potions. A vous les mandragores , Ravegourdes, branchiflores et écorce de Saule cogneur !

Vous pouvez effectuer 6 sortilèges différents : malédictions, offensifs, charmes, défensifs, invocations et utilitaires.

Toutes actions ou sortilèges peuvent être effectuées avec votre doigt sur le smartphone ou à l’aide d’une baguette connectée en Bluetooth (compatible Android version 4.1 et postérieur à IOS 7)

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Mais Maguss c’est avant tout un jeu communautaire, car comme dans Harry Potter il existe 4 grandes maisons qui possèdent chacune leurs idéologies et caractéristiques.

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A Vos baguettes, prêts, jouez !

ASPECT GLOBAL

Ce qui est très intéressant avec le projet Maguss, c’est le fait qu’ils aient fait deux campagnes sur deux plateformes différentes.

La première chez Kickstarter sur 40 jours en 2015 débutant en Août pour un objectif de 450 000 DKK (soit environ 60 500€).

Et la deuxième sur Indigogo en 40 jours en 2016 débutant en Octobre avec un objectif de 56 550 $ (soit environ 53 800€)

Parlons tout d’abord de la première campagne en 2015 sur Kickstarter. On a une description assez longue et compliquée du projet, les images et la vidéo sont peu marketées et plutôt amateur.

De plus on ne sait pas à quoi va ressembler le jeu ce qui peut être un frein pour les contributeurs. En conclusion une description un peu confuse sur cette première campagne.

Par contre si on regarde la seconde campagne un an plus tard sur Indigogo, le changement est évident. On retrouve un descriptif très lisible avec une vraie identité visuelle mise en avant sur leur typo, photos et vidéo.

Dans cette seconde campagne on remarque beaucoup de points positifs notamment les GIF et les photos de l’appli qui permettent aux contributeurs de s’imaginer le produit fini. On remarque une réelle évolution du jeu en un an.

 

Les contributions

Dans la première campagne chez Kickstarter on retrouve sur le projet 22 contreparties, (ce qui est beaucoup trop, les contributeurs sont perdus dans la masse d’informations) comprises entre 35 DKK (5€) et 8 000 DKK (1 075€). On trouve en contreparties des infographies, des photos, des répliques de baguettes magiques et des packs de jeu.

Dans la seconde campagne sur Indigogo on retrouve 6 contreparties entre 10 $ et 349 $. Pour ces prix on trouve des accès à la version Beta du jeu, une baguette magique connectée, des ingrédients de potion …

Des contreparties beaucoup plus adaptées à une campagne, et qui ont un plus grand intérêt pour les contributeurs.

 

Le résultat

Sans grand suspense, la seconde campagne a été une grande réussite avec une collecte à 217% de l’objectif soit 124 933 $ et 2 052 contributeurs.

Alors qu’à l’inverse la première campagne a été un échec avec 46% de l’objectif collecté et seulement 119 contributeurs.

 

C’est une belle histoire que nous racontent les créateurs de Maguss avec cette campagne sur Indigogo, car ils ont réellement réussi à créer un engouement autour de leur jeu et ainsi créer une communauté.

Mais c’est aussi une belle leçon pour les futurs porteurs de projet qui liront cet article ! Nous retiendrons de ces deux campagnes que l’état d’avancement d’un projet est un point à ne pas négliger lors d’une campagne de Crowdfunding. Les contributeurs ont besoin de se projeter alors plus le projet sera abouti, plus la communication aura du sens et plus la collecte fonctionnera.

 

Allez, tous ensemble : Expecto PatronuUUuuum !

Retrouvez Maguss sur :

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