Insolite du crowdfunding : Modobag, la valise sur laquelle grimper

Insolite du crowdfunding : Modobag, la valise sur laquelle grimper

Insolite du crowdfunding : Modobag, la valise sur laquelle grimper

C’est bon, les cadeaux sont emballés ! Et tout comme le pull de Noël, ils sont minutieusement rangés dans la valise à côté du dernier prix Goncourt (ou Harry Potter, n’ayez pas honte, moldus !). Ô joie, vous vous voyez déjà vous envoler ou vous « locomoter » vers votre famille (ô joie ?).

Mais voilà, un problème survient. N’étant pas muni de la magique hotte du Père Noël, vous n’arrivez plus à faire bouger cette maudite valise ! Vous êtes face à un dilemme : abandonner le pull ou le prix Goncourt.

De grosses gouttes de sueur commencent à perler sur votre front.
Vous vous rendez compte que ce contretemps vous a mis en retard et que vous devrez courir pour atteindre à temps votre moyen de locomotion.
De plus, vos yeux sont envahis de larmes à la pensée du pauvre livre abandonné sur la table basse (rien ne surpasse un pull de Noël).
Et enfin, ce n’est plus seulement votre front qui se couvre de sueur…

Pour éviter cela, enjambez Modobag ! La valise motorisée Noël-friendly. Enfin, mobile-friendly.

TL ;DR : Avec Modobag, vous ne porterez plus votre valise, c’est elle qui vous portera !

Synopsinsolite

Modobag est donc une valise motorisée sur laquelle son propriétaire s’assoit pour se déplacer.

Insolite du crowdfunding : Modobag, la valise sur laquelle grimper

Le concept est né après que le porteur de projet ait remarqué la tendance qu’ont les enfants à vouloir grimper sur les valises et se faire tracter lors des trajets dans les aéroports. Et vu que les enfants ont toujours raison, le porteur s’est dit qu’il fallait développer une valise permettant aux adultes de faire du même. Avec un moteur dedans !

Rejoint par un collègue, les porteurs se lancent alors un défi : changer la façon dont le monde se déplace !

L’aspect global

La page projet de Modobag est très détaillée. En effet, avec un tel projet, qui avouons-le, est un peu ridicule pour le commun des mortels, il faut convaincre de la nécessité d’une valise motorisée.

Ainsi, la vidéo met en compétition un piéton et un modobag-ien. Le but est très clair : montrer que le modobag-ien voyage plus sereinement, plus rapidement et plus au sec.

Par la suite, des photos montrent la valise sous toutes ses coutures. Et permettent alors de dévoiler tous les atouts ne pouvant que séduire un mobile à notre ère. Comme des port USB pour recharger téléphones et tablettes, une assise à mémoire de forme, des repose-pieds spécialement conçus pour la moto, un GPS pour retrouver sa valise en cas de perte ou vol, etc.

Insolite du crowdfunding : Modobag, la valise sur laquelle grimper

La page projet est dotée d’une FAQ très complète. Et qui s’est enrichie en fonction des questions fréquemment posées par les internautes.

Enfin, élément intéressant puisque permettant de garder au courant les contributeurs : la présence d’un planning.

Enfin, petits points positifs : l’utilisation de GIF pour illustrer les propos et la présentation des porteurs de projets pour montrer leurs expertises.

Et petit point négatif : certaines vidéos n’ont clairement aucun intérêt et pourraient être remplacées par une simple image.

Les contreparties

Les contreparties proposées sont constituées principalement du produit que la campagne aide à financer : la valise Modobag.

De plus, la réduction par rapport à une vente dans le commerce est clairement indiquée. Et une contrepartie spéciale à destination des premiers acquéreurs était également en place. Ce type de contreparties est toujours efficace pour créer un momentum et lancer une campagne.

Le résultat

La campagne a été un succès et culmine aujourd’hui à 424 000$. Ce qui représente 411 contributeurs convaincus par le projet.

Par la qualité et le savoir-faire transpirant des visuels et des descriptifs, les porteurs de projet ont su attirer l’attention des internautes et les transformer en contributeurs. Et cela malgré un prix élevé.

En effet, bien qu’il s’agisse d’une « clientèle de niche » (commerciaux, grands voyageurs), cette dernière est très demandeuse en solutions pratiques pour faciliter ses déplacements. Et la campagne est surtout à destination du marché américain. Un marché large de base mais surtout un pays où les distances à parcourir ne sont pas du tout les mêmes qu’en France.

La connaissance du marché, des potentiels clients et de leurs besoins est primordiale pour réussir une campagne de crowdfunding. Le taux de conversion d’internaute à contributeur est en effet très faible. Alors, autant mettre toutes les chances de son côté pour intéresser.

Enfin, le fait de rendre clair son objectif permet de créer une histoire autour de son projet et de se rendre remarquable auprès des  internautes.

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